Barnum Café du 25 février 2023
Le 25 février dernier , l’association a animé un barnum café en accueillant des discussions sur les conséquences de la proposition de réforme des retraites par le gouvernement . Cette réforme suscite en effet de vives inquiétudes parmi les travailleurs français et retraités. Ils craignent notamment une baisse de leur niveau de vie à l’âge de la retraite .
L’association a présenté les différents aspects de la réforme , tels que le calcul de la pension, l’âge de départ à la retraite, la prise en compte de la pénibilité du travail, etc.
Les participants ont alors pu exprimer leurs craintes et leurs interrogations, en particulier sur l’impact de la réforme sur les travailleurs les plus précaires ou les plus exposés aux risques professionnels.
L’un des points les plus controversés est le recul de l’âge de 62 à 64 ans . certains participants ont dénoncé une mesure injuste pour les travailleurs ayant commencé jeunes, tandis que d’autres ont estimé que le vieillissement n’est pas un argument entendable car être à la retraite n’est pas une fin mais bel et bien une autre partie de la vie.( associatifs, garde des petits enfants, voyages etc.)
L’association a permis à chacun de faire sa propre opinion en comprenant mieux les enjeux de cette réforme.
Ce type de rencontre , dans un cadre informel et convivial, est une façon intéressante de s’informer et de débattre sur des sujets de société importants.