Barnum 4 mai 2024
L’agriculture tous concerné
Malgré les températures hivernales en ce début du mois de mai , les courageux membres de l’association sont allés à la rencontre des gens sur le marché de Tarare le samedi 4 mai 2024.
Pour rappel : La France est le premier producteur agricole de l’union Européenne et contribue à la hauteur de 18% à la production totale de produits agricoles bruts. Grâce à l’exploitation des vins, céréales et des produits laitiers, le secteur agroalimentaire présente un solde positif et est une valeur sûre pour le commerce extérieur français. La crise a malgré tout touché de plein fouet le secteur et le revenu agricole moyen est orienté à la baisse. Il est largement en dessous du rythme de croissance de l’économie française.
La question de l’agriculture reste au centre des préoccupations de la population. Nous avons pu constater que les problèmes que rencontre nos agriculteurs et leurs colère légitime est soutenue par la plupart des Tararien(nes). Nous avons même pu discuter rapidement avec l’ancien président d’une chambre d’agriculture du Rhône.
Sans oublier que les élections européennes arrivent prochainement et que les décisions européennes au niveau des normes agricoles de notre pays vont avoir un impact direct sur notre mode d’alimentation, notre pouvoir d’achat alimentaire sachant que les prix des matières premières ne font qu’augmenter inexorablement.
Ne connaissant pas le fonctionnement du monde agricole , plusieurs personnes nous ont félicité pour ces apports d’informations. Vous pourrez D’ailleurs les retrouver très prochainement dans la fenêtre » documents » de notre site interne.
Quel est le rôle de le FNSEA , de la PAC ( Politique Agricole Commune) ? les chambres d’agriculture? le dogme européen sur la question agricole ? et beaucoup d’autres documents sur ces questions vous serons proposer. Bonne lecture.