Cahiers doléances des 4 vallées ( Azergues, Brévenne, Trambouze , Turdine)

Après 7 ans toujours d’actualité. Le 31 janvier 14h00 salle des fêtes des Olmes. Venez lire des contributions de 2019 retranscrites sur nos vallons, voir des extraits du film  » les Doléances » et vous exprimer lors d’ une session d’échanges sur les problématiques des territoires de notre région. Ne lâchons pas le combat.

Les cahiers de Doléances de 2018-2019 qui devaient être portés à la connaissance du public ne le sont toujours pas. Le président les a improprement rebaptisés  » cahiers citoyens » et la seule réponse donnée à ces doléances a été le « Grand débat », le président de la république se mettant en scène seul au cours de longs monologues.

Les originaux sont dans les Archives nationales. Il y a eu beaucoup de ratés lors des numérisations. 30 à 40% des doléances n’auraient même pas été numérisées.

Un groupe de chercheurs et de citoyens ont participé à la retranscription et à l’anonymisation des cahiers de doléances afin de les rendre publics.

Nous souhaitons rappeler , par cette manifestation , l’initiative des cahiers de doléances. Celle-ci nous a offert un précieux repère démocratique . En effet , cette expérience civique, lancée à l’origine par l’Association des Maires Ruraux de France, a montrée une réelle volonté de participation chez nos concitoyens.

Ces volontés, de participation et de sollicitation, peuvent et doivent aller à la rencontre l’une de l’autre et permettre, déjà au niveau local, l’émergence d’une véritable dynamique civique propre à une réelle démocratie. Attirer l’attention et l’expression du public sur ces questions est le but que nous vous proposons dans ce rappel d’un événement qui fait partie de notre histoire.

Si vous souhaitez nous aider financièrement pour l’organisation de cet évènement une cagnotte est en ligne ( voir le lien)

https://www.leetchi.com/fr/c/evenement-les-cahiers-de-doleances-1647658

Affiche et Programme:

L’association AIIM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *