Pièce annexe au compte rendu du 29 avril 2026: introduction à la réunion du 29 avril 2026

À l’origine, un point unique à l’OJ : poursuite du projet sur les États généraux communaux

2ème point à ajouter (demande de Christine) : projet sur les violences policières

RETOUR SUR LA RÉUNION DU 1er AVRIL 2026

Etaient présents: Stephan, Christine, Michèle, Gigi, Sylvie T, Sylvie D, Pascal et Brigitte

Le long travail de 2025 sur les doléances ajouté à la préparation et au déroulement plus ou moins maîtrisé de notre événement du 31 janvier, ajouté à une série de problèmes personnels des membres du bureau, ajouté à une rupture dans le cycle des réunions (et des échanges) exclusivement AIIM, ajouté à d’autres impondérables a amené une remise en cause au moins partielle du fonctionnement et de l’esprit de l’association.

L’annonce de Christine, lors de la réunion du 1er avril a apparemment manqué de clarté pour les auditeurs présents. Ce qui a été compris pour l’essentiel, c’est qu’elle et Kolette quittaient l’association pour s’investir dans un projet à elles mais que, néanmoins, durant cette année 2026, une assistance pour la maintenance du site serait maintenue.

Le motif (principal ?) de leur défection étant que le « format » de l’association ne leur correspondait plus. Ce motif faisait-il partie de l’un des « deux messages importants à faire passer » ? (cf. courriel de Christine le 31 mars). Si Christine le souhaite, ce serait bien d’éclaircir cette notion de « format » le 29 avril prochain, la critique restant en principe une source de progrès.

Avec l’accord de Kolette, j’ai reproduit plus bas son texte lu par Christine le 1er avril.

J’ai restitué également ci-dessous l’essentiel des quelques échanges des 31 mars et 28 avril derniers afin de donner à chacun d’entre nous les éléments disponibles pour compléter les informations qui viendront s’y ajouter le 29, et juger en connaissance de la nécessité éventuelle d’une réorientation de l’association ou d’un changement éventuel de son fonctionnement.

À mon sens, deux questions essentielles se posent à chacun :

– Est-ce que l’association est (ou continue d’être) ce que j’aimerais qu’elle soit ? (si non, que faudrait-il y changer ?)

– Est-ce que je me sens libre d’y jouer le rôle que je souhaite ?

Échanges du 31 mars par courriels

Coucou les amis,

Nous avons arrêté deux projets pour cette année.

Avant de poursuivre sur leur mise en œuvre, je propose de faire tranquillement une sorte d’état des lieux de notre association ; repréciser sa raison d’être et son utilité, interroger les ambitions et les disponibilités de chacun, une possible lassitude, un désenchantement, une saturation mêlée à des raisons externes, personnelles, qui n’ont pas à être justifiées évidemment, etc.

Cela devrait éclaircir nos idées sur la spécificité, l’existence et le devenir d’AIIM, ses relations avec d’autres associations démocrates, et permettre de définir un essentiel en terme d’activité, pour cette année, en fonction de nos moyens.

Pascal

Bonjour Pascal,

Merci pour ce message , koko et moi avons également un ultime projet à proposer pour cette année mais j’expliquerai de vive voix lors de la réunion . J’aurai également deux messages importants à faire passer.Très belle fin de journée

Biz

Christine

Bonjour,

je suis nouveau à l’association, mais j’ai le sentiment que le rôle d’aiim est important, d’autant plus par les temps qui court, avec le risque toujours plus accru du recule des libertés, de la démocratie… Il y aurait tant de sujets à aborder. Surtout en ce moment avec la montée de la dissuasion, l’économie de guerre au détriment du social, etc…

Ok pour un tour de table.

A demain, Stephan.

Échanges du 28 avril sur Télégram

Christine demande s’il est possible de rajouter à l’OJ du 29 l’avancé du projet sur les violences policières

Géraldine ne comprend pas cette demande. Ce projet (avec Kolette) ne devait-il pas se faire en dehors d’AIIM ?

Kolette répond que « la porte n’a jamais été fermée ». Je (Pascal) pense qu’il faut entendre : « fermée par Christine et moi sur l’association ». Elle ajoute qu’elles ont un projet qu’elles veulent développer et nous soumettre. Ce « nous » représente-t-il l’AIIM ? Ou bien faut-il comprendre que l’AIIM se composerait désormais de 2 groupes poursuivant chacun son projet ? – ce qui n’est pas interdit.

Christine précise qu’il s’agit bien d’un projet AIIM qui regroupe aussi Jacques et Chantal, mais que c’est bien un dernier projet dont elle veut présenter les avancées à titre informatif.

Texte de Kolette lu par Christine le 1er avril

Chères Amies , Amis

Ne pouvant pas être des vôtres pour cette réunion, je délègue à Christine ces quelques mots:

De toutes ces années passées en votre compagnie j’ai appris beaucoup de choses enrichissantes , laissant entrevoir des fenêtres de démocraties pour construire un monde meilleur.

J’étais plus spectatrice que animatrice mais être avec vous n’était que du bonheur . Vous me connaissez assez pour savoir que je suis plus pour des actions offensives et radicales , avec vous j’ai appris à être plus réfléchie et patiente et je vous en remercie , même vieux on peut prendre un certain recul .

Dans le contexte actuel et en vue des prochaines élections je pense m’investir dans d’autres contrées . La santé de Fats et autres activités font que je vais manquer de temps et de réflexions pour m’investir avec vous . J’ai donc décidé de quitter l’Asso . Ne nous perdons pas de vue, nos Amitiés restent intactes ,

Je souhaite longue vie a AIIM , courage

Je vous embrasse tendrement

Kolette

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *