Compte rendu réunion du 29 avril 2026
ODJ réunion AIIM -29/04/2026
1- Prochaine date de réunion
2- Tour de table : ressentis réunion du 01/04/26 et évènement du 31/01/2026
3- Projet : violences policières
4- Projet : création d’une assemblée citoyenne Ponturdinoise sur le modèle proposé par Fabrice Dalongeville
5- Divers
CR REUNION AIIM – 29/04/2026
Présents : Christine, Kolette, Stephan, Brigitte, Sylvie T., Pascal, Michèle, Géraldine
Excusés : Jacques, Chantal, Sylvie D.
1- Date prochaine réunion : le mercredi 20/05/26 à 18h00
2- Ressentis à la suite de la réunion du 01/04/26 pour laquelle aucun CR n’a été rédigé.
Contexte : prise de connaissance de la lettre de Kolette expliquant les raisons de son départ de l’association, Christine est présente pour expliquer son départ de vive voix, spécifiant toutefois qu’elle se donnait 1 an pour faire la passation de service notamment de l’hébergeur OVH du site AIIM et qu’elle participerait ponctuellement à certaines réunions.
Christine nous a également fait part de leur désir à Kolette et elle, de terminer sur un dernier projet leur tenant à cœur, qui jusque-là n’avait pas pu être mené du fait d’une actualité très dense. Un projet de fond concernant les violences policières.
Ressentis : dans sa globalité, déception, compréhension (fatigue – essoufflement), incompréhension (projet décidé et mené à 2. Une majorité de personne ont compris cela/ou pas clair au 01/04). Ressentis à la suite de l’évènement du 31/01/26 : pendant la préparation : beaucoup de tensions, temps de préparation court, trop de temps accordé à des sujets de second degré (buvette), des réunions entre nous (AIIM) auraient été nécessaires… Pendant le déroulé de l’évènement : trop d’ateliers prévus, ordre de passage des intervenants mal ficelé (F. Dalongeville aurait dû être plus mis à l’honneur), temps d’intervention non respecté… Ceci dit cet évènement s’est plutôt bien déroulé, des retours positifs, de nouveaux adhérents/sympathisants, des échanges constructifs et intéressants avec de nouvelles personnes, …
3- Projet violences policières :
Ce projet va être mené par Christine et Kolette sur le fond et le format proposé. Elles souhaitent que l’AIIM n’intervienne que pour une aide ponctuelle de préparation du verre de l’amitié, de l’affiche et de communication (pancartes, mail aux adhérents, …) Chantal et Kako se sont inscrits sur ce projet selon leur disponibilité ainsi que Sylvie D. qui après confirmation par mail ne souhaite pas intervenir sur ce projet. Elle fait son maximum pour retrouver et transmettre la vidéo de policiers pris sur le fait de violences sur Bruno P., alors GJ de notre RP des Arthauds, lors d’une manifestation à Lyon. Des réunions d’échanges sur le sujet ont déjà eu lieu entre Christine et Kolette.
Une prochaine réunion se tiendra le mercredi 3 juin. Pascal a demandé des précisions sur le lieu et l’heure : 17h, chez Christine pour des raisons pratiques (visionnage d’extraits de film). Il est encore possible de participer à leur réunion uniquement si les personnes confirment qu’elles seront activement motivées et présentes à toutes les réunions à venir.
Le format de cet évènement se déroulerait dans une salle publique, à l’approche de l’anniversaire du 17 novembre des GJ, un samedi, potentiellement donc le samedi 21 novembre. Seraient proposés des projections de documentaires sur les V.P de 2 min et demi environ, une galerie de photos de mutilés (sainte Soline, manif GJ…), une fresque visuelle sur l’évolution de la police, un chemin sonore (témoignages…), des intervenants (David Dufresne si ok) avec échanges et débats.4- Projet assemblée citoyenne : dans un premier temps, il s’agit de préparer un texte sur un modèle de lettre tiré du site de Fabrice Dalongeville afin de contacter par mail les référents des associations, classées par thème sur le site de la mairie de Vindry-sur-Turdine. Les deux sujets évoqués précédemment ayant pris beaucoup de temps, il serait judicieux lors de la prochaine réunion (le 20 mai) dédiée uniquement à ce projet de définir les actions de chacun.
4- Projet : création d’une assemblée citoyenne
Projet assemblée citoyenne : dans un premier temps, il s’agit de préparer un texte sur un modèle de lettre tiré du site de Fabrice Dalongeville afin de contacter par mail les référents des associations, classées par thème sur le site de la mairie de Vindry-sur-Turdine. Les deux sujets évoqués précédemment ayant pris beaucoup de temps, il serait judicieux lors de la prochaine réunion (le 20 mai) dédiée uniquement à ce projet de définir les actions de chacun.
5- Divers :
A réfléchir :
Qui souhaite se projeter sur le projet VP sur le fond et le format ? Et donc participer à la prochaine réunion chez Christine? Qui souhaite se projeter sur le projet VP sur le fond et le format ? Et donc participer à la prochaine réunion?
Qui se propose d’être le référent pour la gestion informatique du site d’AIIM : Stephan a proposé de prendre ce rôle. Pascal et Brigitte resteraient les principaux administrateurs pour poster articles et CR. Il faudra définir sur quel compte bancaire sera prélevé le coût de l’hébergeur OVH : sauf erreur, on parle d’un montant d’environ 55€ par an.
Date d’une assemblée générale à définir (pour le renouvellement bureau et l’occasion d’échanger avec nos adhérents/sympathisants préalablement invités à l’AG) – nous avons jusqu’à décembre pour l’organiser.
A réaliser :
Se mettre en contact avec les associations ATTAC ou QUICURY pour qu’elles nous partagent le lien à l’agenda des évènements. En effet lors de la réunion, Kolette nous a informés que cet agenda avait été finalisé. Prévoir des réunions sous forme d’apéro/soirée pour leur donner un caractère plus ludique et amical.
Organiser un forum citoyen avec les associations de Vindry-sur-Turdine.
Créer des sous-groupes avec un référent pour travailler sur plusieurs projets en parallèle : proposition difficilement réalisable par manque de ressources humaines.